doc marina 123

En ce début d’année scolaire, commençons par examiner les programmes de télévision proposés aux enfants et les moments de la journée que les chaînes leur destinent. Les programmes jeunesse bien identifiés commencent à 6h45 avec Tfou (TF1), Ludo (France 3), Zouzous (France 5) et à 6h30 avec M6 kid (M6).

En semaine, la programmation de TF1 en direction de la jeunesse est un peu plus confuse puisque trois dessins animés précèdent son émission jeunesse phare Tfou. En réalité cette chaîne réveille nos bambins dès 5 h 45 et ne les lâche qu’après 10 h ! On espère en effet que lors de l’émission suivante, qui n’est pas recommandée aux moins de 10 ans, les enfants seront déjà en classe. Mais toutes ces images de fictions et de publicités mélangées les rendront-ils disponibles pour les apprentissages scolaires ?

Une seule chaîne émet un programme pour enfants sur le temps de midi, il s’agit de France 5 avec Zouzous de 11 h 55 à 13 h 40.

Qu’en est-il à présent des samedis et des dimanches, jours de plus grande disponibilité du jeune public ? Je vous souhaite fins connaisseurs des émissions annoncées par France 3 le samedi en matinée. Vous connaissez Dofus : aux Trésors de Kerubim ; Les Nouvelles Aventures de Peter Pan ; Scooby-Doo, Mystères associés ; Garfield & Cie ; Ultimate Spider-Man  ? Tous ces films d’animation font suite au  programme jeunesse Ludo. Pourquoi n’y sont-ils pas intégrés ? Cela permet-il aux diffuseurs d’intégrer plus de spots publicitaires ou de jeter le trouble sur l’heure exacte à laquelle il s’adresse aux enfants ? Quoi qu’il en soit, cela créé de la confusion et ne facilite pas la lecture et l’identification des programmes. Remarquons que ces stratégies de programmation sont communes à TF1 et à France 3. Ce sont ces mêmes chaînes qui conservent des espaces-temps dédiés aux enfants le dimanche : des dessins animés suivis de Tfou sur TF1 et l’inverse sur France 3 : Ludo puis une série de dessins animés diffusés isolément, hors programme jeunesse.

Nous n’oublions pas la chaîne Gulli destinée à la jeunesse et dont les programmes se sont étendus à un public familial.

Comment aider les enfants à faire leur choix parmi cette profusion de fictions et de divertissements qui leur sont proposés ? Il n’y a pas trente-six solutions : il faut les regarder !

A bientôt pour quelques décryptages de contenus télévisuels spécifiquement destinés aux enfants !

doc marina 127

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s