Dans un article publié sur le site TELOS Sophie Jehel, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, pointe les désaccords entre l’organe de régulation qu’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les professionnels de l’information. Suite à la vague de mécontentements, soulevée chez ces derniers, par les décisions du CSA prononcées à l’encontre des chaînes et radios pour leurs manquements dans la couverture des événements de janvier dernier (attentat contre Charlie Hebdo…), Sophie Jehel s’interroge : « Une régulation des médias est-elle encore possible ». Un article étayé, qui met bien en lumière les tensions entre régulation et liberté d’expression.

Les 36 décisions que le CSA a prononcées en février contre les chaînes et les radios pour des manquements à leurs obligations déontologiques dans la couverture des attentats de janvier 2015 ont suscité une levée de bouclier de la part des journalistes. Au risque de paraître corporatistes, les journalistes se sont dans leur grande majorité insurgés contre cette intrusion dans un domaine qui, selon eux, doit rester réservé aux professionnels et échapper à tout contrôle administratif. Le Monde a titré « Couverture des attentats : « que fait-on, on met un écran noir » ? », comme si la responsabilité des médias pouvait s’exprimer dans une logique binaire : soit une liberté sans imputabilité, soit la censure, le « bâillon » (SNJ), ou, pourquoi pas, « l’écran noir ».

Quelques rares voix (dont celles de journalistes) ont fait observer que les décisions du CSA restaient plus que modestes, puisqu’aucune sanction n’était véritablement prononcée malgré la gravité des faits, les décisions étant soit des mises en demeure (21) soit des mises en garde (15). Seules les premières faisaient grief, au sens juridique du terme, et elles ne permettraient au CSA de sanctionner l’opérateur qu’en cas de récidive.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s