Voici une question que se posent maints parents lorsque l’enfant a grandi et que le smartphone devient pour lui un objet de convoitise. Mais l’acquisition d’un smartphone nécessite des compétences particulières pour l’adolescent si l’objet bénéficie d’une connexion Internet.

Faut-il céder à sa capacité de harcèlement ou bien à l’argument implacable qu’il vous sert lorsque vous vous montrez récitants : « Je suis le seul dans ma classe à ne pas avoir de smartphone ! Tout le monde en a !» ? Est-il possible de lui faire confiance lorsqu’il promet d’en faire un usage raisonnable ?

S’il n’existe pas un âge précis ou une réponse absolue à cette question complexe, il est possible d’avancer quelques pistes susceptibles d’aider à la prise de décision.

L’acquisition d’un smartphone n’est pas un acte banal. Il s’agit en l’occurrence d’un objet que l’on dit aussi « ordiphone ». C’est-à-dire qu’à partir du moment où l’enfant se voit attribuer cet objet, il est en possession d’un mini-ordinateur de poche qu’il a tout loisir d’utiliser à sa convenance et à tout moment. « Il faut être conscients que mettre un objet connecté entre les mains d’un enfant ou d’un adolescent c’est ouvrir une fenêtre au plus profond de sa psyché » assurait Didier Reolon lors d’un colloque à Montréal en 2019.*

Chacun sait en effet que l’industrie du numérique est un vaste marché basé sur l’économie de l’attention. C’est dire que tout est mis en œuvre pour que celui qui a affaire à l’écran numérique y dépose inconsciemment ou non des données personnelles destinées à être vendues aux annonceurs les plus offrants. Plus la connexion est longue et fréquente plus les données recueillies sont importantes en nombre et en qualité. Or, les enfants et les adolescents n’échappent pas à cette logique implacable.


Ainsi avant l’achat de cet objet magique assurez-vous que votre enfant possède une maturité suffisante pour savoir :

Sur les réseaux sociaux :

Gérer son intimité et sa vie privée

Exercer  ses droits et ses devoirs

Anticiper les conséquences des actes posés

Suspendre la réaction (likes, partages et autres posts doivent être réfléchis)

Interpréter et contextualiser l’image et le message qui l’accompagne

Connaitre les stratégies de captation de l’attention

Se tourner vers des personnes adultes de confiance en cas de problème (images choquantes, harcèlement…)

S’arrêter et passer à une autre activité

Concernant les recherches sur Internet

Évaluer la qualité des sites

Vérifier les sources

Trier, croiser les informations

Sélectionner les contenus pertinents

En tant que parents il est fort conseillé de ne pas abandonner son enfant devant l’écran quel qu’il soit. Vous pourrez donc :

  • Vous intéresser à ce que fait l’ado sur les réseaux sociaux numériques, aux sites qu’il visite, aux jeux auxquels il joue
  • En discuter avec lui
  • Réserver des temps hors écrans (activités sportives, de loisir, découverte des livres, rencontres amicales ou familiales hors écrans, etc.)
  • Veiller à la quantité de sommeil et à sa qualité
  • Préserver la communication familiale
  • Établir un cadre d’utilisation

Ce sont là des pistes qui pourront être mises à contribution dans une discussion entre parent et enfant avant l’achat de l’appareil. Cet échange en amont est essentiel pour préparer les uns et les autres à un usage aussi raisonnable et approprié que possible du smartphone et sans trop de risques pour l’enfant, dans un accompagnement bienveillant de ses parents.

Pour aller plus loin : Sophie Jehel : « Les adolescents face aux images trash sur internet », In Press, 2019 ; « L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux », INA, 2022.

*« Le monde de l’enfant et de l’ado bousculé », colloque Cerveau et Psychologie, Montréal, 9 et 10 novembre 2019

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s