Mon parcours

Mes premières années d’activités professionnelles ont été consacrées au milieu associatif avec une formation initiale dans le domaine de l’animation socioculturelle.

Puis j’ai souhaité reprendre des études. Mes motivations étaient multiples : compléter et enrichir mes connaissances, en développer de nouvelles, m’orienter vers de nouveaux horizons professionnels… J’ai finalement opté pour une licence et une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication. J’étais déjà alors maman de trois enfants. Ceci n’est d’ailleurs pas étranger au choix du thème de mon mémoire de maîtrise consacré aux discours relatifs à la relation enfants-télévision.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai poursuivi ce cursus universitaire en soutenant un mémoire de DEA consacré à l’analyse d’une émission jeunesse : « L’intention de communication dans l’émission pour la jeunesse. L’exemple du Club Dorothée. » J’avais en effet pu observer que l’on évoquait le plus souvent l’influence de la télévision sur les enfants sans en référer aux contenus qu’elle véhicule.

Cette analyse, inaugurale pour moi, fut riche d’enseignements.  C’est précisément à partir de ce travail que j’ai compris l’importance du décryptage des constructions médiatiques et la nécessité de développer l’éducation aux médias pour tous (adultes et enfants).

Ma thèse de doctorat intitulée : « Les enfants téléspectateurs, émergence et évolution des représentations de 1949 à nos jours » s’est attachée à rendre compte des programmes qui ont jalonné l’histoire de la télévision des enfants en France, de ce qu’en ont dit les professionnels de la télévision, et de la manière dont ce phénomène a été pensé par la société civile, les intellectuels et les chercheurs.

Actuellement

Consultante, formatrice et conférencière

Précédemment

Avril 2007- juillet 2013 : Chargée des médias : UNAF Union Nationale des Associations Familiales

Diplôme

Juin 1998 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication :

Thèse : Les enfants téléspectateurs : émergences et évolutions des représentations de 1949 à nos jours

Voir aussi « Mes prestations »

Facebook : Elisabeth Baton-Hervé Formatrice

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s