AGIR POUR UNE CLASSIFICATION DES FILMS ADAPTÉE, COHÉRENTE ET RESPONSABLE

Le cinéma est un de ces domaines qui réclame toute notre attention tant la tentation est grande pour l’industrie cinématographique de faire valoir ses intérêts aux dépens de ceux des enfants.

Je vous invite à lire ce courrier adressé par l’association Enjeux E-médias à Fleur Pellerin Ministre de la culture, à propos du film La vie d’Adèle. Enjeux E-médias y rappelle l’impérieuse nécessité d’une classification des films respectueuse des étapes de développement de l’enfant. Extraits :

« […] Dans la société hypermédiatique contemporaine, une classification des œuvres cinématographiques est plus que jamais nécessaire, elle reste un pilier et une référence pour les autres médias. La commission qui l’assure réalise de ce fait une tâche complexe et exigeante. Toute classification conduite de manière éclairée et raisonnable devrait s’appuyer sur une bonne connaissance du développement psychoaffectif des enfants et des adolescents.

[…] Une classification adaptée, […] encourt en effet moins le risque d’alimenter des protestations et contestations dans les milieux traditionalistes et réactionnaires. C’est d’ailleurs pour éviter les troubles à l’ordre public, qu’une classification des films a été introduite au début du XXème siècle. A contrario, une classification autorisant de jeunes adolescents (entre 12 ans et 16 ans) à accéder à des films comportant des scènes de grande violence ou présentant des scènes de sexe non simulées est la porte ouverte à l’expression de toutes les radicalités. Seule une régulation sociale sérieuse permet d’éviter les réactions que produit l’anomie : développement de comportements rigoristes tant du côté des mouvements religieux que du côté des extrémistes politiques. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s