Trois sessions de formation de deux jours, organisées dans le cadre d’un partenariat UDAF-CAF 26, se sont déroulées du 4 au 12 décembre 2017 à Montélimar, Valence et Romans-sur-Isère. L’objectif était d’apporter aux participants une réflexion théorique, des outils et des référence, de manière à ce qu’ils soient en mesure d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif vis-à-vis des enfants par rapport aux écrans.

Au cours du tour de table de début de formation, les participants ont été invités à se présenter et à exprimer leurs besoins. Beaucoup d’entre eux ont souligné le désarroi des parents face aux écrans et leurs difficultés à instaurer des limites dans leur utilisation. L’aspiration des uns et des autres à être mieux formés et à recevoir des outils était très perceptible.

Le tour de table de fin de formation pour chacun des groupes s’est révélé très positif. Les participants ont beaucoup apprécié les échanges très nombreux « j’ai apprécié le groupe, les échanges ». Ils ont été intéressés par la formation « très construite », pour la richesse de son contenu, pour les références transmises, pour les supports utilisés. Certaines personnes émettent le désir de mise en place d’une troisième journée pour travailler sur des outils pédagogiques ou pour renforcer les acquis de cette formation. Dans l’ensemble ils se sentent plus outillés pour intervenir auprès des parents « Je devrais pouvoir animer des rencontres » avance une participante. Des idées d’animation ou d’activités ont émergé : spectacles, ateliers dans des collèges, passer par des ateliers manuels pour pouvoir accrocher les familles, toucher la famille élargie (tontons, tatas, grands-parents), mettre cela dans un projet à plus long terme, les temps ponctuels ne sont pas suffisants.

Quelques réflexions :

« Très intéressant, ça a changé mon regard… »

« Beaucoup aimé les échanges… passer par l’historique, le décryptage des images. Je ne verrai plus les images de la même façon ».

« Beaucoup apprécié ces deux journées, envie d’aller plus loin »

« J’avais déjà fait une formation, c’est très complémentaire, celle-ci beaucoup plus en profondeur »

« J’ai appris plein de choses, riche pour travailler en individuel avec les jeunes et pour transmettre de manière collective »

« Ai apprécié l’usage des supports visuels pour déconstruire »

« Ça confirme le besoin de partage »

«  Vous donnez des pistes, mais chacun doit trouver les bons supports »

« Beaucoup de références, surprise d’être aussi à côté de la plaque, les soirées-débats ça ne suffit pas »

« Pas mal d’outils, faut que ça chemine »

Cette formation arrivait à point nommé dans une démarche de professionnels confrontés à la question des écrans et désireux d’intervenir de manière constructive auprès des parents. Les besoins d’échanges et d’acquisition de compétences dans ce domaine sont massifs.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s