Mais quand est-ce que je donne des informations personnelles ?

  • Dès le départ en remplissant le formulaire d’inscription sur un réseau social ! D’ailleurs, as-tu remarqué que lors de ton inscription sur un réseau social, tu dois lui donner l’autorisation d’accéder à toutes tes conversations, toutes tes photos, tous tes contacts ? Et si tu refuses, que se passe-t-il ? Tu ne peux même pas t’inscrire ! Tu trouves ça normal toi ?
  • Par les cookies (petits logiciels) placés sur le disque dur de ton ordinateur lorsque tu visites des sites. Ils visent à obtenir des informations sur qui tu es, ce que tu fais, tes préférences dans différents domaines. Les cookies sont des petits logiciels qui s’installent automatiquement sur son ordinateur lorsque tu visites des sites. Ils permettent de savoir sur quel site tu étais avant, tes habitudes de navigation, où tu te trouves physiquement au moment où tu consultes le site… Donc s’ils améliorent la navigation ils peuvent également présenter une menace pour les données plus confidentielles.
  • Tu donnes parfois des informations sans t’en rendre compte par le biais des messages que tu envoies, des photographies et selfies que tu réalises. Par exemple, si tu prends une photo de toi dans ta chambre, tu livres un tas d’indications sur ton environnement, le niveau de vie de ta famille, ton style de vie, tes préférences et goûts vestimentaires et autres…

Prochainement :

Pourquoi dois-je faire attention ? Je n’ai rien à cacher moi ! (3)
Alors, je fais comment ? (4)

Article précédent : Données personnelles, pourquoi être prudent ? (1)

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s