Abdoulaye et Marina Gning, créateurs de ApiAfrique ont souhaité qu’une causerie sur les écrans soit proposée aux salarié(e)s de leur entreprise. Après une présentation rapide d’ApiAfrique, ils nous expliquent pourquoi une réflexion sur les écrans leur a paru importante.
Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre entreprise et ce qui a motivé sa création ?
Le Sénégal en particulier, et l’Afrique en général, ont vu ces dix dernières années l’arrivée massive de produits jetables. Ces derniers génèrent beaucoup de déchets non recyclables avec des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé des populations. Ils rendent aussi les populations dépendantes, car il faut sans cesse acheter ces produits de première nécessité.
Afin d’apporter des solutions à cette problématique des produits jetables, nous avons créé ApiAfrique, une entreprise sociale sénégalaise localisée à Ngaparou à côté de Mbour au Sénégal. Elle a pour activité la conception, la fabrication et la distribution de produits et de services contribuant à la réduction des déchets, à l’autonomisation des femmes et à la protection de la santé. Nos principaux produits sont les couches lavables et les serviettes hygiéniques lavables.
Pourquoi avoir organisé une causerie avec les salarié(e)s sur les écrans et sur l’usage que l’on en fait ?
Notre équipe compte aujourd’hui 25 personnes, dont 90% de femmes et de jeunes de moins de 30 ans. Au Sénégal, les écrans tels que la télévision et les smartphones sont omniprésents dans les foyers. Nos employés ne font pas exception, ils possèdent chacun au moins un smatphone qu’ils utilisent à longueur de journée et une télévision chez eux qu’ils regardent tous les jours.
Par ailleurs aucune sensibilisation n’est faite au Sénégal pour mettre en garde les citoyens sur les impacts négatifs sur la santé mentale et physique des jeunes et des adultes avec l’utilisation abusive des écrans. C’est pourquoi nous avons décidé d’inviter Mme Élisabeth Baton-Hervé, afin qu’elle partage avec nous son expérience et nous donne des conseils pratiques pour savoir comment gérer notre « consommation » d’écran.
Que pensez-vous de ce temps d’échange ?
Cet échange a été très instructif pour toute l’équipe. Il nous a permis de voir que nous avons souvent tendance à utiliser les écrans sans réfléchir auparavant sur le « pourquoi » nous les allumons. Les écrans sont souvent un passe-temps et nous n’en mesurons pas tous leurs impacts. Par exemple plusieurs personnes pensent que ce n’est pas grave de mettre un enfant de moins de 4 ans devant la télévision ou de lui donner un portable. Elles ne mesurent pas les impacts négatifs sur le développement intellectuel et physique de l’enfant. Par ailleurs, nous avons aussi remarqué le rôle désocialisant des écrans, car les gens sont plus obnubilés par les interactions avec leur téléphone qu’avec les autres membres de la société.
Mme Baton-Hervé nous a montré avec des exemples parlants les conséquences néfastes sur la santé, le mental et le développement moteur d’une utilisation abusive des écrans. Sans pousser à une suppression totale des écrans, elle nous a invités à nous fixer des règles pour ne pas tomber dans les pièges des annonceurs.
Suite à la causerie, il a été demandé aux participant(e)s ce qu’ils (elles) en ont pensé, ce qu’ils (elles) ont retenu de ce temps d’échange, si leur façon de voir l‘univers des écrans a changé et si cela a abouti à des changements véritables dans leur quotidien.
Témoignages
Modji « La causerie était intéressante ça nous a permis de savoir beaucoup de choses qu’on ne savait pas sur les écrans. J’ai pu retenir que le fait de rester devant les écrans pendant des heures n’est pas conseillé. La causerie m’a permis d’avoir une autre vision des écrans et je me suis rendu compte que je perds du temps devant mon téléphone inutilement. Oui j’ai réduit le temps que je passais sur mon téléphone et la télé.»
Anta « La causerie était très captivante et constructive, car ça nous a permis de mieux comprendre comment et quand on utilise les écrans. Durant la causerie j’ai pu retenir que les écrans nous empêchent de communiquer avec nos proches pour tisser des liens et nous isole de tout. Ma vision a changé, car je considérais l’écran comme moyen de distraction alors que c’est beaucoup de temps perdu pour des choses inutiles. Les écrans, ça peut aussi nous rendre inefficaces, car si on y passe trop de temps ça nous empêche d’avancer et de faire des choses utiles. Oui j’ai déjà commencé à changer depuis ce jour et j’ai même sensibilisé la famille, surtout les enfants sur ce sujet.»
Marianne « Intéressant ! J’ai beaucoup appris sur les écrans, sur leurs côtés positifs et négatifs. Pendant la causerie j’ai pu retenir que rester pendant des heures devant les écrans nous empêchent de communiquer et d’être en famille. Grâce à la causerie, je me suis rendu compte que trop d’écrans ce n’est pas bon pour les yeux. Oui, je fais de mon mieux pour regarder le moins possible les écrans, j’en ai même parlé avec mes frères.»
Bineta « La causerie était très intéressante, car on a appris plein de choses très importantes. Durant la causerie j’ai pu retenir que trop d’écrans ce n’est pas bon pour les adultes et les enfants. Un enfant qui passe beaucoup de temps devant les écrans n’est pas le même que celui qui joue avec des jouets. Après la causerie j’ai une autre vision des écrans et je trouve que le temps qu’on y passe est inutile. J’ai commencé à réduire les écrans et maintenant je passe moins de temps sur mon téléphone.»
Véronique « La causerie sur les écrans était très importante. J’ai pu retenir que le fait de rester durant des heures devant les écrans nuit à notre santé. J’ai pu constater que les écrans nous prennent beaucoup de temps et nous empêchent de faire notre travail correctement. Avant la causerie je passais beaucoup de temps devant la télé, même jusqu’à 3 heures du matin, et maintenant j’y passe moins de temps.«
Aissatou « La causerie était hyper intéressante, je ne savais pas que les écrans pouvaient causer tant de dégâts sur les adultes et les enfants. Durant la causerie j’ai pu retenir que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas regarder la télé. Ma vision des écrans a vraiment changé depuis ce jour, car je pensais que c’était un moyen de distraction alors que c’est juste une perte de temps. Oui depuis la causerie je regarde moins la télé et j’utilise mon téléphone seulement pour des choses utiles.»
Macumba « La causerie était très intéressante, vraiment. En tant qu’adulte je ne savais pas que les écrans peuvent être aussi dangereux. Je suis père de famille et la causerie m’a permis de mieux éduquer mes enfants sur la manière d’utiliser les écrans. Ma vision des écrans a beaucoup changé et j’ai compris que les écrans ne sont pas aussi utiles qu’on le pense. Depuis ce jour pendant les repas interdiction de regarder son téléphone ou la télé.»
Ndeye « La causerie était très passionnante. Je croyais que je savais tout, mais en écoutant parler l’intervenante je me suis rendu compte que je ne savais rien sur les écrans. Durant cette causerie j’ai pu retenir que trop d’écrans nous rend moins efficaces et que ce n’est pas utile du tout. Ma vision des écrans a beaucoup changé depuis ce jour, car à la fin, si les écrans ne nous apprennent rien d’important et qu’ils nous prennent tout notre temps, ce n’est pas la peine d’y passer autant de temps. Oui, je commence petit à petit à diminuer les écrans. Je m’en sors pas mal avec mes neveux à la maison.»
Fatima « La causerie était très captivante, vraiment. J’ai pu retenir que les écrans ne sont pas aussi efficaces sur l’éducation des enfants comme on le dit au Sénégal, au contraire ça les empêche de bien réfléchir et même de développer leurs capacités intellectuelles. Ma vision sur ce sujet a beaucoup changé, car à la fin de la causerie j’ai pu réfléchir sur comment j’utilise les écrans à la maison. Depuis ce jour on a fixé des heures pour regarder la télé et passer plus temps en famille. »
Mame Faye « La causerie était très très passionnante. J’ai compris que trop d’écrans ce n’était pas bon pour la santé. Grâce à la causerie j’ai pu retenir que trop écrans ce n’était pas bon pour la vue et pour les enfants de moins de 3 ans. Ma vision sur les écrans a changé depuis ce jour, car pour moi ça ne nous apprend rien, c’est juste une perte de temps. Je regarde de moins en moins les écrans maintenant.»
Aissatou « La causerie était très constructive. Durant la causerie ce qui a le plus attiré mon attention c’est l’histoire de l’enfant qui ne pouvait rien faire de ses mains à cause des écrans. Ma vision est qu’on perd beaucoup de temps pour des choses inutiles et ça doit nous inciter à mieux comprendre comment on utilise les écrans. Oui maintenant je regarde de moins en moins les écrans. »
Tening « C’était très intéressant, car ça nous a permis de mieux comprendre comment on utilise la télé. Durant la causerie j’ai pu retenir que les écrans accaparent beaucoup des enfants, car je vois même des enfants qui imitent les dessins animés. Ma vision est que les écrans c’est une perte de temps. Bien sûr j’ai même réduit le nombre d’heures passées devant ma télé. »
Marie-Louise « La causerie était super intéressante. J’ai pu retenir que le fait de passer trop de temps devant la télé et le téléphone peut nuire à notre vision. Ma vision des écrans a changé depuis ce jour, car on comprend que les émissions qu’on regarde ne nous apprennent rien d’important. Oui depuis ce jour j’ai diminué le nombre d’heures passé devant les écrans. »
Mactar « La causerie était super captivante, ça nous a permis de mieux comprendre la manière d’utiliser les écrans et les conséquences d’un usage excessif. Durant la causerie j’ai pu retenir que trop de temps d’écrans nous empêche d’être utiles, de prêter attention à ce qui se passe autour de nous et nous de communiquer. Ma vision des écrans a beaucoup changé depuis ce jour, car au lieu d’être une source d’apprentissage, les écrans ne font que nous causer du tort. Oui depuis ce jour je m’éduque et j’éduque aussi mes neveux sur la manière d’utiliser les écrans.»


Merci à Madame Élisabeth Baton-Hervé de la part de toute l’équipe Apiafrique de nous avoir fait cet honneur.