Prenons le temps d’examiner les moments de la journée que la télévision consacre à la jeunesse à travers l’exemple des chaînes de la TNT. Eh bien, nos gamins sont invités à se lever très tôt !
Le matin, ce sont deux heures de programmes que TF1 consacre à la jeunesse avec son émission phare Tfou, de 6h25 à 8h25. Place ensuite à la météo. Les samedi et dimanche, les enfants bénéficient de 5 minutes de sommeil supplémentaires (quand même !) car leur émission commence à 6h30. Et le dimanche, la chaîne joue les prolongations sur cette espace jeunesse jusqu’à 10h05 !
Les chaînes publiques n’ont rien à envier à leur concurrente privée quant à l’horaire matinal des émissions pour enfants. Celles-ci commencent à 6 h sur France 3 et dès 5 h sur France 5 avec Okoo ! Le samedi France 3 s’adresse à l’audience enfantine jusqu’à 10h30. Quant au dimanche il s’aligne sur les jours de la semaine pour terminer à 8h30. Il n’en est pas de même pour France 5 qui propose aux enfants de rester scotcher à leur télé jusqu’à 9h50 le samedi, 9h20 le dimanche.
N’oublions pas, dans ce petit panorama, les chaînes France 4 et Gulli qui émettent en continu pour une audience enfantine, jeune et/ou familiale.
Face à ces offres de programmes sachons au moins nous réinterroger sur les besoins des enfants. Besoins :
- de sommeil : entre 9 et 12 heures pour les 6-12 ans
- de prendre le temps de se réveiller
- de prendre le temps de s’alimenter : les enfants qui sautent le petit-déjeuner risquent de se retrouver en hypoglycémie au cours de la matinée
- de se préparer à la journée scolaire : disponibilité d’esprit, concentration…
Les chaînes de télévision proposent, les téléspectateurs disposent. En parents avisés vous aurez pris soin de ne pas allumer la télé le matin !
Pour aller plus loin :
Grandir avec les écrans ? Ce qu’en pensent les professionnels de l’enfance, érès, 2020
Réduire les écrans, collection « 10 jours pour changer », Nathan, 2021