Les dirigeants de la Silicon Valley n’ont sans doute pas eu besoin de lire les études scientifiques sur les risques liés à l’usage des technologies numériques par les enfants. Ils sont les premiers à en avoir mesuré les dangers, ce qui les conduit à limiter sévèrement, voire à interdire totalement l’accès aux écrans à leur progéniture. L’expérience qu’ils ont de ces technologies et les connaissances pointues qu’ils détiennent dans ce domaine semblent dicter leur conduite parentale et leurs choix éducatifs.

Lire à ce sujet les articles parus dans Le Point  et dans Le Monde

Néanmoins face au mythe du tout écrans, qui est souvent le résultat d’une conscience et d’une connaissance insuffisantes de leurs impacts, les recherches scientifiques méritent d’être plus largement vulgarisées.

Une étude récente réalisée par des chercheurs américains et relayée par par le site Huffpost confirme que les activités scolaires sont directement impactées par le temps d’écrans et ce, à partir d’une demi-heure par jour. En effet les résultats scolaires sont inversement proportionnels au temps passé devant les écrans même si ce temps est consacré aux devoirs. L’étude en question valide également le constat d’effets négatifs sur le sommeil.

En revanche cette même étude met bien en évidence les atouts que représentent la vie de famille ainsi que le temps passé entre parents et enfants pour le bien être de ces derniers. Le quotidien familial, les weekends et les vacances sont autant d’occasions de passer du temps ensemble, qu’il s’agisse d’activités de détente comme les jeux de société ou de participation aux tâches ménagères qui valorisent l’enfant en le responsabilisant. Ne l’oublions pas, ce temps hors écrans est essentiel à l’épanouissement de l’enfant.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s