« Les chuchoteries du mardi-soir » à Guémené Penfao (44)
Le 28 janvier dernier nous étions une vingtaine, parents, professionnels et moi-même pour réfléchir ensemble à la question des écrans dans la vie des jeunes-enfants.
Voici un compte-rendu original réalisé par une maman présente lors de cette soirée. Sa « sketchnote » résume très bien le contenu de cette soirée. Et, à suivre, le témoignage d’une participante professionnelle.
Sketchnote de Sophie Le Penher
Je vous invite à découvrir également l’article qu’elle a réalisé pour son site : En résumé !
Témoignage
Depuis quelques années, certaines familles s’interrogent davantage sur la question des écrans et, en tant que professionnelles, nous sommes de plus en plus confrontées à cette question.
Nous constatons que les écrans font partie de la vie quotidienne des parents mais aussi des tout-petits, et ce malgré le campagne de sensibilisation menée par le gouvernement.
Notre intention est d’informer sur les risques, bien sûr, mais pas seulement. En effet, à travers cette soirée d’informations, nous avons pris conscience que nous tous étions bernés par les marques qui garantissent que nos enfants apprendront « mieux » avec leur tablette ou en regardant le dessin animé sur la chaine « adaptée » aux tout-petits.
Les apports théoriques ont permis d’appuyer notre positionnement « pas d’écran avant 3 ans » , en comprenant davantage en tant que parent et professionnelle, le pourquoi de cette directive.
Bien évidemment, pour des raisons d’obligation de réserve professionnelle, nous ne pouvons pas nous permettre de donner des situations bien précises