Lorsque nous sommes parents ou que nous avons un rôle éducatif auprès des enfants et des adolescents, nous nous posons normalement la question de savoir ce qui est bon pour eux. Il n’y a pas de raison que les écrans échappent à cette préoccupation car l’éducation est un tout !
Vous le savez, dans ce domaine, comme dans d’autres, il n’y a pas de recette, pas plus qu’il n’existe de règle absolue et intangible. À tout le moins, nous devrions pouvoir compter sur le bon sens de chacun. Hélas, ce bon sens est mis à mal par la multiplication des technologies numériques, par un marché racoleur qui les fait désirer et finit par les imposer, par des stratégies marketing savantes qui parviennent à programmer des comportements de consommation à l’insu souvent de ceux qui les adoptent.
La rencontre des médias et des enfants comporte des risques. Cette affirmation n’exclut pas les bienfaits éventuels qu’elle peut procurer. Ce n’est ni dramatiser ni diaboliser de le reconnaître, c’est tout simplement faire preuve de lucidité. Une fois ces risques identifiés, il est plus aisé d’entrevoir la manière dont parents et enfants peuvent tirer un parti bénéfique des nombreux écrans qui sont à leur disposition.
Il y a risque :
Lorsque les écrans sont nombreux dans l’univers familial ;
Si l’enfant est placé devant les écrans trop précocement, c’est-à-dire avant l’âge de trois ans ;
S’il est trop jeune pour avoir un smartphone personnel ;
Si les matériels et les contenus ne sont pas adaptés à son âge ;
Si l’usage des écrans se fait sans préparation, sans avertissement, sans cadre et sans échanges ;
Si l’enfant passe trop de temps consécutif devant l’écran ;
S’il y revient trop souvent ;
Si l’enfant dispose d’ordinateur, de télévision ou de tablette dans sa chambre ;
Si ses rythmes biologiques ne sont pas respectés (sommeil, repas…) ;
Si l’enfant n’est pas accompagné ;
Lorsque les parents ne prêtent pas suffisamment attention à l’exemple qu’ils donnent en matière d’usage des médias et technologies numériques.
C’est pourquoi, avant toute chose posons-nous et reposons-nous inlassablement ces questions :
Quelle vie familiale souhaitons-nous ? Quelles relations intrafamiliales, intergénérationnelles ? Quelle transmission de valeurs ? quelle vie sociale ?
Ensuite, et avant de procéder à l’achat de tel ou tel matériel (super sophistiqué !), de céder à telle ou telle offre (super avantageuse !) quelques autres interrogations seront bienvenues :
- À qui est-ce destiné ?
- Pour quel usage ?
- Pour quelle utilité réelle ?
- Quelle place sera attribuée à cet écran dans la maison ou l’appartement ?
- Ce matériel est-il adapté à l’âge de mon enfant ?
- Quel cadre vais-je mettre en place pour une utilisation avisée ?
- Quelle utilisation aurais-je moi-même en tant que parent (de ma tablette numérique, de mon smartphone de mon ordinateur portable… ?
Les réponses que vous allez apporter à ces questions sont essentielles, car votre attitude générale envers les médias et les écrans numériques va directement impacter l’atmosphère familiale, vos relations avec vos enfants, mais aussi leurs comportements, leurs centres d’intérêt, leur développement psychomoteur, cognitif, psychoaffectif, etc.
Pour aller plus loin : réduire les écrans, collection « 10 jours pour changer », Nathan 2021