Les enfants ne voient pas comme nous !

Ella ses yeux

D’aucuns prétendent que les écrans tactiles (dits interactifs) comme la tablette seraient appropriés pour les bébés quand la télévision et les DVD (dits non interactifs) ne le seraient pas [1]. Cette catégorisation, en apparence logique, n’est absolument pas pertinente pour les enfants en bas âge. Pour nous en convaincre attachons-nous à prendre en compte les compétences qu’acquiert l’enfant tout au long de son développement.

Prenons le cas de la vue puisque c’est le sens le plus sollicité par les écrans. Qui se pose la question de ce que voit l’enfant selon son âge ? Pour rappel donc brièvement et dans le cas d’une vision normale.

A 6 mois l’enfant a acquis la vision en relief. A 1 an son champ visuel se rapproche de celui de l’adulte mais sa vision périphérique est peu précise, il ne saura l’utiliser tout à fait que plus tardivement (vers 8 ans). Même chose pour les couleurs dont il aura une perception totale autour de 3 ans. Quant à l’acuité visuelle, elle est de 4/10ème à 1 an et de 6/10ème à 2 ans. C’est seulement vers 5-6 ans qu’elle sera pleinement mature. Sur ce point le site des équipes de réfraction et de strabologie du CHU de Nantes nous apporte une représentation saisissante de l’acquisition progressive de l’acuité visuelle chez les enfants.

Mettons-nous à la place du tout petit enfant, quel intérêt pour lui d’être exposé à des images qu’il ne peut voir convenablement ?

Par ailleurs n’oublions pas que le développement de la vision est étroitement associé aux activités psychomotrices. La capacité progressive de l’enfant de se mouvoir, de se déplacer à quatre pattes, puis de marcher pour découvrir le monde qui l’entoure, va contribuer à une bonne acquisition de ses compétences visuelles.

 

Comment savoir quel type d’écran convient à notre enfant ? Quel contenu, quelle application lui proposer ? Vous pouvez vous référer aux articles précédents :

Quels écrans, quels contenus, à quel âge ? Quelques repères (1)

Quels écrans, quels contenus, à quel âge ? Quelques repères (2)

[1] L’enfant et les écrans, Avis de l’Académie des sciences, 2013.

 

3 commentaires sur « Des écrans pour les jeunes enfants ? Mais que voient-ils ? »

  1. Bonjour,

    Je partage votre avis, et même la vitesse de défilement des images est trop rapide pour être traitée par les petits enfants, sans oublier de se demander quel sens un enfant peut mettre dans une succession d’images sur lesquelles il n’a aucune prise. Je vous remercie pour toutes vos réflexions et votre travail. Je travaille moi-même dans la prévention pour jouepenseparle, et vos sujets font écho à tout notre cheminement en tant qu’orthophonistes spécialisées dans la construction de la pensée et des premiers raisonnements de l’enfant qui permettent la construction notamment du langage. Bonne journée. Florence Lerouge.

  2. Bonjour Elisabeth,

    J’aime beaucoup cet article. Je trouve que vos articles sont de plus en plus facile à lire et le format court qui traite un sujet est parfait. Le fait aussi de faire référence au sujets que vous avez traités et ceux que vous allez traiter donne envie de revenir plus souvent pour visiter votre blog.

    Bravo et merci Laye

Laisser un commentaire